Bureau Organisation et Méthodes

Stratégie de Partenariat

Fidèle à une approche instaurée depuis sa création en 1968, le BOM déploie un partenariat avec des structures en charge de la modernisation de l’Administration, aux niveaux national et international, pour améliorer les possibilités de formation, de benchmarking et de benchlearning pour les conseillers en Organisation.

La conduite des réformes nécessaires à la modernisation de l’administration a amené le Bureau Organisation et Méthodes (BOM) à se doter d’une stratégie de développement de son partenariat pour mieux apporter des réponses à des attentes crescendo, relatives à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.

En effet, les missions du BOM appellent des compétences diverses. Parmi celles-ci, il est possible de mettre en exergue, l’accompagnement ou le coaching au sein des entités publiques et parapubliques, la formulation d’outils et de stratégies de formation, de planification au sens large et de pilotage de la performance, l’intervention ou l’ingénierie sur les procédures, l’optimisation d’entités à travers la rationalisation et la normalisation, soit autant d’aspects, liés à la modernisation de l’action publique.

Si le BOM a pu engranger d’importants résultats, en dépit de contraintes en rapport avec ses ressources financières et humaines, il le doit, en partie, au partenariat technique ou financier noué avec bonheur avec des acteurs nationaux et des institutions de coopération bilatérale (canadienne, luxembourgeoise, etc.) ou multilatérale (Banque africaine de Développement, Banque mondiale, Programme des Nations unies pour le Développement, etc.).

                   

 

 

 

 

 

 

Bureau Organistion et Methodes Building Administratif 1er Etage - Avenue Leopold Sedar Senghor, Dakar

 

Réalisé par l'ADIE